Accompagner les Centres de Formation, Insyst

Comment demander une formation à France Travail (Pôle Emploi) ?

Dans la conjoncture actuelle, l’acquisition de nouvelles compétences et la maintenance de niveau dans un domaine précis sont capitales. Les personnes actives peuvent se former au sein de leur entreprise ou par le biais des organismes de formation en activant leur CPF (Plus d’informations sur l’application CPF). Les demandeurs d’emploi ont également accès à la formation en se rapprochant de leur conseiller France Travail. Que ce soit pour se reconvertir ou se perfectionner. Comment demander une formation à Pôle Emploi ? Comment préparer sa démarche et obtenir son financement total ou partiel ? Les réponses ici.

Effectuer la demande de formation à France Travail (Pôle emploi)

Comment préparer sa demande ?

L’attribution du financement d’une formation France Travail (anciennement Pôle Emploi) n’est pas obligatoire. Afin de l’obtenir, il vous faudra mettre en place un projet séduisant pour convaincre votre conseiller.
Pour cela, quelques préparatifs s’imposent.

Sur le site web de France Travail, une liste de formations disponibles est proposée. Commencez tout d’abord par choisir une formation pertinente qui répondra à vos besoins et sera une réelle valeur ajoutée dans votre domaine professionnel.

Pour trouver la formation qui vous correspond, vous allez pouvoir chercher par le biais du moteur de recherche de France Travail :

  • Commencez par préciser votre domaine professionnel, métier ou qualification. Indiquez ensuite votre position géographique. Des menus déroulants simplifient le processus. Le moteur de recherche vous proposera une liste de formations disponibles. Les modules pris en charge par le CPF sont indiqués par un logo ;

  • Vous pouvez ensuite cocher les critères que vous désirez comme la durée de la formation, sa certification ou le niveau obtenu.

Vous obtiendrez alors un programme de formation ainsi qu’un devis qui seront directement téléchargés sur votre espace en ligne.
Pour envoyer la demande à votre conseiller, il suffit de valider le devis.

Si jamais vous êtes perdus dans la pluralité de l’offre de formation, demandez conseil à votre conseiller, qui sera là pour vous guider.

Convaincre son conseiller

Pour convaincre votre conseiller, assurez-vous que votre projet soit réaliste, et que vous êtes en mesure de le mener à bien. Et surtout, vous devez lui montrer que vous êtes très motivé.
Pour cela, nous vous conseillons de faire une bonne lettre de motivation, décrivant vos ambitions et votre projet.

Gardez bien à l’esprit que la première impression est capitale. Ne pas rater le rendez-vous et arriver à l’heure sont essentiels.
Prouvez-lui que vous avez bien préparé minutieusement votre projet professionnel en effectuant des recherches pertinentes et n’hésitez pas à révéler quels sont vos atouts.

Vous avez en main tous les ingrédients nécessaires pour obtenir une réponse favorable.
Si vous obtenez l’accord de votre conseiller, il pourra vous orienter vers les dispositifs de financement dont vous pouvez bénéficier.

Financement de la formation Pôle Emploi (France Travail)

France Travail

Lorsque vous avez effectué la demande de formation et que celle-ci a été acceptée, il faut savoir que le financement n’est pas automatique pour le bénéficiaire. De plus, la participation peut être totale ou partielle, les frais annexes restant à la charge du demandeur d’emploi. En effet, seuls les frais pédagogiques (liés aux actions d’accompagnement, d’évaluation et de formation facturées par l’organisme de formation) sont prix en charge. Concernant les frais annexes (repas, transports, hébergements…), France Travail vous propose des aides pour leur prise en charge (l’aide à la mobilité durant la formation ou l’aide à la garde d’enfants).

Aussi, le financement de l’ensemble des frais peut être pris en charge en mobilisant le CPF.
Vous pouvez consulter votre solde CPF et faire votre demande de financement en vous connectant sur la plateforme Mon Compte Formation.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de :

A noter qu’il est parfois possible d’obtenir plusieurs financements de la part de plusieurs financeurs pour la même formation.

Il existe 3 types de financement de formation possible :

1. Les financements collectifs pour bénéficier de formations gratuites

Chaque financeur de formation peut dans le cadre de marché public, acheter des places en formation. Ces formations gratuites pour le demandeur d’emploi permettent de développer des compétences qui répondent à des besoins de recrutements des entreprises ou des branches professionnelles sur un territoire. Par exemple :

  • Le Programme Régional de Formation (PRF) proposé par le Conseil Régional
  • L’Action de Formation Conventionnée proposé par France Travail (ex Pôle emploi)
  • La Préparation Opérationnelle à un Emploi Collective proposé par les Opérateurs de Compétences (OPCO)

2. Les financements individuels sur présentation de devis

Pour garantir un retour à l’emploi rapide et durable, le demandeur d’emploi demande un devis à l’organisme de formation pour une demande de prise en charge des frais pédagogiques par :

  • Votre CPF : si votre solde est insuffisant, vous pouvez demander une prise en charge par France Travail .
  • Votre Conseil Régional, votre Conseil départemental pour connaitre les conditions de financements de votre formation.
  • Votre conseiller Pôle emploi (devenu France Travail) pour faire une demande d’Aide Individuelle de Formation. L’AIF est dédiée aux demandeurs d’emploi et aux personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP. Elle peut participer intégralement au financement des frais pédagogiques de votre formation. Ces frais sont versés directement à l’organisme de formation que vous avez choisi. Deux critères sont alors pris en compte pour vous accorder cette aide : votre situation personnelle et la formation ciblée et sa cohérence.

3. Les financements pour des formations préalables au recrutement

Ces financements visent à obtenir les compétences requises pour un poste pour lequel vous avez un contrat d’embauche. Un accord est ainsi conclu entre l’employeur, vous et Pôle emploi.
Par exemple, suivant le type et la durée de votre contrat d’embauche ; vous pouvez financer votre formation avec :

Vous savez désormais comment demander une formation à Pôle Emploi (France Travail). N’oubliez pas l’essentiel : entretenir une bonne relation avec son conseiller et présenter un projet cohérent.



2 commentaires

  • Weber Romain

    je suis inscrit à pôle emploi a Courbevoie depuis décembre 2023.
    j’ai un projet de retour au travail grâce à la formation d’illustrateur dispensé par l’école EDAA
    mais cette formation n’est pas acceptée par pôle emploi .on me refuse l’AIF
    je dois donc trouver une autre solution de financement.

    • Insyst

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Un conseiller InSyst va rapidement revenir vers vous directement par mail pour répondre au mieux à votre demande.

      Bien cordialement

      L’équipe InSyst

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).