Accompagner les Centres de Formation, Insyst

Top 5 des métiers émergents : à vos formations !

La Commission de la certification professionnelle a établi une liste particulièrement intéressante : celle des métiers en évolution ou en émergence pour l’année 2022. Découvrez vite le top 5 de ces métiers !

Tout savoir sur la liste des métiers émergents pour 2022 !

C’est en juin 2021 que France Compétences lance un troisième appel à contributions aux branches et syndicats professionnels afin d’identifier les métiers ayant significativement été modifiés dans leurs activités et/ou leurs compétences. En effet, de telles modifications entraînent la création d’une nouvelle offre de certification pour continuer l’exercice de ces métiers. Pour répondre plus rapidement aux besoins en compétences des employeurs, ces projets de certification bénéficieront d’une procédure d’enregistrement simplifiée. A noter que l’intégralité de ces métiers répond à une ou plusieurs des thématiques identifiées dans l’appel à contributions, en rapport avec le contexte actuel et les grandes orientations nationales : 

  • Transition écologique, énergétique et environnementale,
  • Transformation numérique,
  • Modernisation des réseaux et des infrastructures,
  • Services à la personne,
  • Relocalisation d’activités productives en France.

Top 5 des métiers émergents !

  1. Acheteur-vendeur marée

Il s’occupe de l’achat des produits de la mer en criées et/ou sur les marchés internationaux et les commercialise auprès d’un portefeuille de clients professionnels et de prospects. Ce métier change à cause de l’évolution de la façon d’acheter la ressource (provenance, technique de pêche…). L’écologie est une dimension majeure de l’activité de l’acheteur-vendeur marée. Ainsi, l’achat et la vente se pratiquent avec une présence sur le trading international, sans perdre la connaissance des produits de la mer et la compétence associée. L’acheteur-vendeur marée doit donc être capable de tracer les marchandises achetées et vendues, en travaillant à distance (développement de la vente aux enchères par internet…) ou en présentiel, et en tenant compte des évolutions réglementaires.

Nouvelles qualités attendues : Pêche responsable, contexte international et vente en ligne

  1. Agent valoriste des biens de consommation courante

Il s’agit de la personne chargée de participer à la prolongation de la durée de vie des objets. Ce métier consiste à accomplir toutes les opérations inhérentes au cycle de vie d’un objet après sa première utilisation afin d’en augmenter la durée de vie, et donc les potentiels de réemploi et de réutilisation (valorisation ou revalorisation). La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), votée en 2020, indique «créer de l’emploi en consolidant ou en faisant émerger de nouveaux métiers» et «favoriser une économie circulaire nationale basée sur le réemploi et le recyclage». Ainsi, les collectivités ont dû planifier leurs actions de prévention pour réduire les déchets et développer de nouvelles façons de traiter les déchets. Elles sont également obligées de mettre en place une traçabilité.

Nouvelles qualités attendues : Mise en place de nouvelles obligations au niveau des territoires, réemploi et lien social

  1. Animateur Esport(s)

L’esport se pratique sur n’importe quel genre de jeu et sur tout type de support. L’animateur esportif encadre tous les publics, en tous lieux au sein desquels il met en place un projet d’initiation, de découverte, d’animation et d’éducation à l’activité esportive. Par contre, en raison de la mauvaise perception de la pratique esportive, dûe à une représentation très répandue associée aux problèmes d’addiction et de violence, l’esport doit maintenant être encadré de manière professionnelle pour une sensibilisation; ainsi que d’un accompagnement des joueurs à l’usage des bonnes pratiques : apprentissage du jeu en équipe, sensibilisation des parents, respect des restrictions imposées par la norme PEGI4, durée de pratique quotidienne…

Nouvelles qualités attendues : Éducation à l’activité esportive, lutte contre les dérives

  1. Animateur formateur en technologie agricole

Il s’agit d’un agent du développement agricole territorial qui a pour mission de mettre ses compétences au service des agriculteurs et porteurs de projet d’installation agricole, pour les accompagner dans la conception et la construction d’équipements adaptés à une agriculture durable. Avec les évolutions sociétales, les progrès scientifiques chamboulent les orientations actuelles du secteur agricole classique. En effet, certaines structures agricoles ont pour objectif de viser les économies d’énergie, la production d’énergies renouvelables, le recyclage, l’économie circulaire et une prise en compte de la biodiversité. L’animateur formateur devra également faire face à une évolution en termes de transmission des fermes qui tend vers des installations «hors cadre familial» et une population agricole qui change de profil.

Nouvelles qualités attendues : Nouvelles pratiques agricoles et accompagnement de la transition agroécologique

  1. Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels

Cet architecte conçoit et valide l’architecture technique sécurisée du système d’information, analyse l’impact des nouvelles technologies, préconise les choix techniques, assure la promotion de l’architecture technique retenue auprès de l’organisation, intervient en cas d’incident de sécurité informatique. Cependant, les technologies se réinventent et ont atteint un haut degré d’innovation et une maturité d’usage en accord avec les besoins de l’industrie. Ainsi, l’architecte devra développer des applications informatiques quantiques en faveur des nouvelles compétences liées à ce métier, spécifiques à l’industrie, tout en prenant en compte la transformation numérique de l’industrie française.

Nouvelles qualités attendues : Numérisation et Intelligence Artificielle, analyse de l’impact des nouvelles technologies, préconisation des choix techniques, construction de l’architecture technique d’un système d’information 

Découvrez tous les autres métiers qui ont connu une évolution particulière en cliquant ici !



Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).