L’importance du marketing et de la communication pour un organisme de formation !
- 16 août 2022
- Envoyé par : Insyst
- Catégorie: Visibilité
Vos formations sont prêtes mais vous avez besoin d’aide pour les promouvoir et capter un maximum de public ? Marketing et communication, Insyst vous aide à y voir plus clair !
Le coeur de métier d’un organisme de formation
En tant que dirigeant d’un organisme de formation ou formateur indépendant on a tendance à tout miser sur la préparation de la formation, la méthodologie, la pédagogie… C’est parfait, vous avez fait la plus grosse partie du travail. Mais n’attendez pas que les clients viennent à vous ! Eh oui, sans promouvoir votre activité de formation vous risquez de vous retrouver seul avec vos superbes formations ! Vous connaissez votre produit, votre cible et votre positionnement. Maintenant, vous devez créer une stratégie de communication adaptée à votre organisme de formation. L’objectif ? Rendre votre catalogue de formation visible de tous afin d’attirer le maximum de clients et prospects. Pour cela, des moyens de communication online et offline s’offrent à vous pour vous aider à faire connaître votre centre de formation !
Améliorer la visibilité de votre catalogue de formation
Favoriser la visibilité de votre organisme de formation vous permettra de renforcer votre présence sur le marché de la formation professionnelle. En effet, votre public cible trouvera plus facilement votre offre de formation si celle-ci est mise en valeur. Mais comment s’y prendre ? Tout simplement en référençant votre catalogue de formation auprès d’acheteurs de la formation professionnelle comme le site national des Carifs-Oref, EDOF, le portail national de l’alternance, ou encore les agences régionales pour l’emploi et la formation. Ainsi vous augmenterez votre visibilité au niveau régional, mais également au niveau national, un véritable atout surtout si vous proposez des formations à distance.
Rendre ses formations éligibles au CPF
Vous proposez des formations uniquement à destination des professionnels ? Vos clients pourront bénéficier du financement des OPCO ou du Plan de Développement des Compétences. Par contre, si vous souhaitez capter les porteurs de CPF, votre catalogue de formation doit impérativement être éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Pour cela, elles doivent être certifiantes, qualifiantes ou diplômantes. En plus de permettre à vos clients de mobiliser leur budget CPF, les listes des formations éligibles au CPF sont consultables par vos clients. Régulièrement mis à jour sur le site moncompteactivite.gouv.fr, il s’agit d’un outil de visibilité à ne pas négliger.
Comment rendre votre offre de formation éligible au CPF ? 2 possibilités s’offrent à vous :
- Etablir des partenariats avec des organismes de formation déjà certifiés et concevoir des formations qui préparent une certification, comme par exemple le TOEIC,
- Enregistrez votre offre de formation au RNCP ou au RS.
Digitaliser son offre de formation
Petit à petit, les formations à distance prennent le dessus. Ce phénomène est d’autant plus vrai depuis le début de la Covid-19, où les enseignements en présentiel ont fortement été perturbés par le confinement et les distanciations sociales.
Attention, toutes les formations ne sont pas numérisables ! La première chose à faire est d’analyser votre offre de formation pour vérifier si toutes vos formations peuvent être digitalisées. Autrement dit les formations très expérientielles qui reposent sur l’acquisition d’un geste professionnel ou l’utilisation de matériel technique nécessite obligatoirement un accueil en présentiel. Dans ce cas, Insyst vous recommande le blended, c’est-à-dire un mix des deux. Exemple : préparer des modules de formation et des supports pédagogiques à distance pour l’apprentissage théorique et garder une ou deux journées en présentiel pour maîtriser les gestes et manipuler le matériel technique.
Pour réussir la digitalisation de vos formations, il faut un véritable parcours pédagogique qui reprend différents outils digitaux afin d’améliorer les processus d’apprentissage. L’objectif ici va être de découper votre cours pour qu’il devienne un parcours pédagogique adapté au e-learning. De même, vous devez impérativement faire en sorte que les outils pédagogiques que vous leur transmettez soient compréhensibles, faciles et rapides à utiliser. Insyst vous conseille de faire des quiz régulièrement durant vos formations à distance pour favoriser l’ancrage mémoriel et stimuler la motivation de vos apprenants.
Enfin, les interactions humaines sont au cœur des processus d’apprentissage efficaces. Insyst vous recommande donc d’utiliser des formations de types classes virtuelles pour favoriser les temps d’échanges durant les entraînements, les confrontations de points de vue…
La création d’un site web
Sans doute l’un des moyens de communication les plus connus à ce jour, le site internet devient un incontournable pour les professionnels, qu’importe le domaine d’activité. En effet, il vous permet d’élargir votre visibilité sur internet. Ne vous fiez pas aux idées reçues, créer un site internet n’est pas très cher. Avec les nouvelles plateformes CMS qui ne cessent de croître sur le net, il vous faudra peu de temps pour apprendre à manier l’outil et créer votre site à votre image. Wix ou encore WordPress vous proposent de nombreux thèmes où les sites sont préconçus, vous n’avez plus qu’à intégrer vos informations et contenus ! Pour le nom de domaine, nous vous conseillons de choisir le même que celui de votre organisme de formation.
Les réseaux sociaux
Tout comme le site internet, les réseaux sociaux sont de parfaits outils de communication pour promouvoir vos actions de formation. Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram… pas toujours facile de s’y retrouver. Premièrement, gardez en tête votre cible, vos produits et votre positionnement. En s’investissant sur les réseaux sociaux, l’objectif est de promouvoir ses formations à un public relativement intéressé. C’est à vous maintenant d’analyser les différentes plateformes afin de trouver celles où se trouve votre cible. Vous ciblez les chefs d’entreprise ou les demandeurs d’emploi ? Tournez-vous plutôt vers LinkedIn et Facebook. Au contraire, vous ciblez les jeunes ? Rendez-vous sur Tiktok et Instagram. Là encore, le contenu sera différent d’un réseau à l’autre. Pensez à adapter votre contenu à la cible et au réseau. Privilégiez des contenus courts ou des partages d’articles de blog sur LinkedIn, des photos de qualité sur Instagram, de courtes vidéos sur Snapchat ou les bons hashtags sur Twitter !
La rédaction de contenus de qualité
Lié aux 2 précédents points, la rédaction de contenus est LE moyen de faire connaître votre organisme de formation sur internet. En effet, en optimisant la rédaction de votre site internet et de vos réseaux sociaux, cela va vous permettre d’être référencé sur les différents moteurs de recherche. Ainsi, dès qu’un internaute effectue une requête sur Google par exemple, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, et ce, gratuitement. Pour écrire du contenu de qualité, vous devez garder à l’esprit que l’internaute n’a pas le temps. Ne blablatez pas et allez directement à l’essentiel et fournissant les bonnes informations, au bon moment ! Pensez également à créer un espace blog sur votre site pour traiter les sujets en lien avec votre activité de formation. Ainsi vous pourrez diffuser des contenus à forte valeur ajoutée.
Les webinaires
Mettre en place des webinaires réguliers est un excellent moyen de générer des leads qualifiés. Durant ces évènements, vous aurez la possibilité de présenter vos formations, répondre aux questions des internautes en direct et ainsi favoriser la prévente ou la vente de votre formation. Pour cela, vous devez préparer votre webinaire en envoyant une série de mails quelques jours avant le live afin de susciter l’intérêt. Vous pouvez également promouvoir votre conférence en ligne sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet pour attirer le maximum d’auditeurs.
Les publicités payantes
Facebook Ads, Google Ads… nombreuses sont les plateformes où il est possible de faire de la publicité payante. L’avantage de la pub payante est la pertinence des retours puisque vous allez pouvoir paramétrer l’annonce, choisir votre audience et définir un budget. Vous maîtrisez tout de A à Z. Ces outils de communication vous fournissent un maximum d’informations sur la qualité des mots clés, la pertinence de vos annonces, la situation sur le marché…
Vous l’aurez compris, il existe de multiples moyens pour communiquer et promouvoir son organisme de formation. Ici, nous vous en avons présenté quelques-uns, mais il en existe en réalité tellement plus. Avec les éléments de cet article vous pouvez déjà créer une stratégie de communication propre à votre centre de formation.