Formation : Gestion administrative d’un organisme de formation
Cette formation s’adresse aux salariés d’organismes de formation privés et aux demandeurs d’emploi ayant une formation ou expérience en gestion administrative et souhaitant approfondir leurs compétences dans le secteur de la formation professionnelle.
Elle vous permettra d’acquérir les compétences indispensables pour maîtriser les processus administratifs et les exigences réglementaires d’un organisme de formation.
Quels sont les objectifs de la formation et les compétences visées ?
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Mettre en place les procédures administratives en corrélation avec les obligations de la DREETS, de la DGCCRF et du RGPD, en réalisant une veille sur les évolutions, afin d’être en conformité avec ces obligations
Réaliser le suivi des 32 indicateurs QUALIOPI et les documents associés, grâce à des procédures administratives et un classement rigoureux, d’offrir un service conforme aux exigences de la norme QUALIOPI
Assurer une publication de l’offre de formation sur les outils disponibles (EDOF, CARIF OREF, Site internet, réseaux sociaux…), en respectant les règles de communication des différents supports et en assurant une communication inclusive, afin de permettre au grand public d’accéder à l’information sur différents supports
Accueillir les candidats à la formation, en mettant en place une procédure d’accueil permettant de leur proposer une action de formation et un financement en adéquation avec leurs profils (Actif, personne en situation de handicap, non actif…) et leurs attentes
Assurer le suivi satisfaction et insertion durant, en fin et post formation des apprenants, selon les règles imposées par le financeur et le commanditaire ou mises en place en interne, afin d’établir les bilans qualitatifs et quantitatifs de la formation
Organiser la tenue du dossier candidat et de l’action de formation de l’entrée en formation jusqu’à la clôture de l’action, afin d’assurer la fiabilité des documents et le repérage des documents
Le contenu pédagogique
Le cadre législatif
Connaitre la loi « avenir professionnel », les obligations des organismes de formation en termes de formalisation, de suivi et de traçabilité
La démarche qualité
Mettre en place une démarche Qualité conforme au 32 indicateurs du référentiel Qualiopi
Les financements de la formation
- Identifier les intervenants possibles dans le financement
- Référencer son catalogue sur les plateforme dédiées
- Dispenser une information claire et accessible au public
La gestion des candidats
- Mettre en place une procédure d’accueil permettant de mettre en cohérence les attentes et besoins du candidat avec la proposition de formation
- Assurer le suivi administratif du candidat jusqu’à la clôture de la formation dans le respect des procédures et obligations légales
- Mettre en place un process de suivi et d’analyse de satisfaction et d’insertion du candidat es financeurs et effectuer le suivi
A qui est destinée cette formation ?
- Salarié dans un organisme de formation privé et les entreprises bénéficiant d’un service formation.
- Demandeur d’emploi bénéficiant d’une formation ou d’une expérience dans la gestion administrative, désirant faire évoluer ses compétences dans le domaine spécifiques de la formation.
Quels sont les pré-requis pour cette formation ?
- Être titulaire d’un diplôme dans le domaine administratif, gestion ou secrétariat, assistanat PME et/ou une expérience de 2 ans sur un poste administratif ;
- Maîtriser les outils PackOffice ;
- Maîtriser les outils de recherches sur Internet
- Avoir un premier niveau de connaissances de l’organisation et de l’environnement d’un organisme de formation
Quels sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
- Admission : entretien de vérification d’éligibilité
- L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation. Au-delà, les inscriptions sont prises en compte pour les sessions suivantes.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour échanger sur votre projet
Quels sont les moyens pédagogiques et techniques d’encadrement des formations ?
Concernant les modalités pédagogiques
En distanciel avec l’application zoom
Référent pédagogique et formateur :
- Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.
- Assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours. Ses coordonnées figurent dans le livret d’acceuil
- Une information sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne. Informations communiquées au participant en direct durant la formation par le formateur.
Concernant les moyens pédagogiques
Présentations, exercices d’application, mise en situation, échanges collaboratifs Support de cours
Quels sont les moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats ?
CERTIFICATION
Cette formation est inscrite au registre des compétences et habilitation auprès de France Compétences sous le n° RS6711- Date d’échéance 19/07/2026 - Organisme Certificateur : Formités
- A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.
Mise en situation professionnelle portant sur la mise en place et le suivi d’une activité de formation avec soutenance orale et remise d’un rapport. Le candidat a 30 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 20 minutes devant un jury.
Processus de candidature :
Afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour. Le jury évalue l’ensemble des compétences à la lecture du dossier
Entretien technique avec le jury :
A partir d’un guide de questions, le jury questionne le candidat, afin de préciser les critères qui n’auraient pas pu être validés à l’écrit.
Durée et tarifs !
61H dont 21H synchrones + 40H de FOAD validées par la remise du dossier du candidat
- Formation inter entreprise : 1 500 euros HT (TVA 20%)
- Formation intra entreprise : nous consulter
- Financement possible par votre OPCO
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