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Quelles sont les étapes pour réaliser un parcours France VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences, quel que soit son statut professionnel. Avec l’introduction de France VAE, ce processus devient encore plus accessible et simplifié. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide détaillé pour comprendre et assimiler le nouveau parcours France VAE.

France VAE, pour qui ?

France VAE s’adresse à différents profils professionnels, notamment :

  • Salariés du secteur privé.
  • Demandeurs d’emploi.
  • Bénévoles.
  • Aidants familiaux.

A ce jour, le parcours France VAE est disponible pour plus de 200 diplômes, permettant ainsi à un large éventail de personnes d’accéder à la reconnaissance de leurs compétences. A termes, le but est de retrouver l’ensemble des certifications éligibles sur la plateforme France VAE. Pour l’heure, assurez-vous que le diplôme visé par le candidat figure sur la liste des certifications éligibles.

>> Consultez la liste des certifications diplômes éligibles au parcours France VAE !

Les étapes du parcours France VAE

Étape 1 : préparation en amont

Avant de se lancer dans un processus de VAE, il est important de bien se préparer. Deux situations peuvent se présenter :

  • Choix défini : Si le candidat sait précisément le diplôme qu’il vise, il peut directement déposer sa candidature sur le site de France VAE.
  • Besoin d’aide : Si le projet du candidat nécessite une clarification, nous recommandons de contacter un point relais conseil ou un conseiller en évolution professionnelle pour obtenir de l’assistance avant de déposer sa candidature.

Étape 2 : le dépôt de la candidature

Une fois le choix du diplôme fait, il est temps de déposer la candidature directement en ligne sur vae.gouv.fr. Très simple et rapide, le nouveau processus VAE prend moins de 10 minutes : il suffit de choisir le diplôme visé dans le moteur de recherche France VAE pour démarrer la candidature. Le candidat devra ensuite fournir les informations suivantes :

  • Remplir son profil avec ses coordonnées.
  • Préciser son objectif de projet.
  • Énumérer brièvement son expérience en lien avec le diplôme visé.
  • Sélectionner l’organisme d’accompagnement qui le suivra tout au long du parcours.

Une fois la candidature déposée, l’organisme d’accompagnement contacte le candidat dans les 8 jours suivants pour fixer un premier rendez-vous.

Étape 3 : rencontre avec l’Architecte-Accompagnateur de Parcours VAE (AAP)

L’architecte-accompagnateur de parcours VAE (AAP) guide le candidat à travers toutes les étapes de sa VAE. Lors du premier rendez-vous, ils discutent des objectifs, du parcours et de la disponibilité du candidat pour confirmer que la VAE est le choix le plus adapté. Ils évaluent également la pertinence du diplôme visé : on parle de diagnostic de faisabilité. 

Ensemble, ils élaborent un parcours personnalisé, composé d’heures d’accompagnement (maximum 50 heures cumulées) et de formation (maximum 70 heures cumulées), adapté à l’expérience et au projet du candidat.

Étape 4 : envoi du dossier de faisabilité

Après la rencontre avec l’AAP, ce dernier transmet un dossier de faisabilité au certificateur. Ce document reprend l’expérience et le projet du candidat. Bien plus qu’une simple formalité, ce dossier déclenche la première étape obligatoire, à savoir la demande de recevabilité. En d’autres termes, c’est ce document qui officialise la demande de VAE auprès du certificateur. 

Le certificateur examine le dossier et émet un avis de recevabilité ou de non-recevabilité, déterminant si le candidat peut poursuivre son parcours de VAE.

Étape 5 : rédaction du dossier de validation

Le candidat rédige le dossier de validation, détaillant ses activités et analysant leur lien avec le diplôme visé. L’architecte-accompagnateur se tient aux côtés du candidat durant cette étape cruciale pour veiller à ce qu’il réponde aux attentes du jury et du diplôme choisi. Une fois finalisé (cela peut prendre plusieurs mois), l’AAP envoie le dossier au certificateur. 

Étape 6 : entretien avec le jury

Enfin, le parcours VAE se termine par un entretien avec un jury de spécialistes du métier concerné ou du diplôme visé. L’AAP communique la date de passage devant le jury et se tient à disposition pour aider le candidat à préparer au mieux ce rendez-vous. 

L’objectif est de vérifier que les compétences du candidat correspondent aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Pas de stress, il ne s’agit pas d’un test de connaissances, mais plutôt d’une discussion autour du dossier de validation du candidat. Il n’y a pas “d’entretien type” pour cette étape. En fonction des connaissances, du métier et du diplôme visé, l’entretien est différent. A titre d’exemple, l’entretien peut se faire sous forme de mise en situation professionnelle pour les titres professionnelles. 

Il faudra ensuite attendre environ 15 jours pour recevoir la décision finale du jury. A noter que le jury peut décider d’attribuer le diplôme intégralement ou partiellement. Dans ce dernier cas, le candidat peut bénéficier d’un entretien post-jury pour définir les étapes nécessaires pour obtenir le diplôme complet, comme par exemple un retour en formation pour obtenir les connaissances manquantes.



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