UHFP 2025 : Ce qu’il faut retenir pour l’avenir de la formation professionnelle
- 17 mars 2025
- Envoyé par : Insyst
- Catégories: Actualités, Institutions

La 19ᵉ Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) s’est tenue du 22 au 24 janvier 2025 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Organisée par Centre Inffo, cette édition a rassemblé environ 1 600 acteurs clés du secteur, notamment des décideurs, professionnels des secteurs privé et public, chercheurs, start-up et acteurs historiques de la formation.
Thème central : “La formation, levier d’émancipation et de performance durable”
Face aux transformations rapides des métiers, à la généralisation de l’intelligence artificielle et aux innovations constantes, l’UHFP 2025 a exploré comment la formation professionnelle peut favoriser l’émancipation individuelle tout en répondant aux besoins de performance durable des organisations.
Quatre axes de réflexion majeurs :
- L’émancipation, un enjeu de société : Renforcer l’accès équitable à la formation pour tous, en particulier pour les populations les plus fragiles.
- (Re)donner du sens au travail : Accompagner les individus et les organisations dans la quête de cohérence entre compétences, aspirations et besoins économiques.
- Repenser la performance : Intégrer les notions de durabilité et de bien-être dans la mesure de la performance des individus et des entreprises.
- Élargir les modalités d’apprentissage : Explorer de nouvelles approches pédagogiques et technologies pour accompagner efficacement les transitions professionnelles.
Temps forts de l’événement :
- Discours inaugural : La ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a souligné les progrès réalisés dans le développement de la formation professionnelle, tout en insistant sur la nécessité d’adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises et de considérer la formation comme un investissement mutuel bénéfique pour les salariés et les employeurs.
- Ateliers et tables rondes : Diverses sessions ont abordé des sujets tels que :
- L’évolution des droits individuels,
- La qualité de la formation,
- La régulation du marché de la formation,
- La certification professionnelle face aux enjeux environnementaux,
- L’innovation pédagogique.
- Présentation d’outils numériques : Le ministère du Travail a présenté plusieurs services numériques destinés à accompagner les transitions professionnelles, notamment :
- 1jeune1solution : Une plateforme facilitant l’entrée des jeunes dans le monde du travail grâce à des offres d’emploi, des formations et des opportunités d’engagement.
- Diagoriente : Un outil de cartographie des compétences pour accompagner les transitions professionnelles.
- La Bonne Alternance : Un service pour simplifier l’accès à l’alternance en centralisant les offres disponibles.
- Pix emploi : Des tests en ligne pour améliorer les compétences numériques et favoriser l’insertion professionnelle.
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Un dispositif permettant de faire reconnaître ses compétences et d’obtenir un diplôme.
- Sirius : Une plateforme donnant accès à des témoignages d’apprentis pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation.
Ces outils visent à soutenir les professionnels dans l’adaptation aux évolutions du marché du travail et à promouvoir une formation continue adaptée aux besoins actuels.
Perspectives pour les prestataires de formation professionnelle :
L’UHFP 2025 a mis en lumière l’importance pour les organismes de formation de :
- Adapter les programmes : Intégrer les enjeux écologiques, numériques et sociétaux dans les parcours de formation pour répondre aux besoins émergents des entreprises et des apprenants.
- Innover pédagogiquement : Expérimenter de nouvelles approches, telles que la pairagogie (modèle éducatif collaboratif où l’apprentissage est dirigé et géré par les apprenants eux-mêmes, sans formateur “classique”), le mentorat, les communautés apprenantes, ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, tout en veillant à l’inclusion et à la sobriété énergétique.
- Renforcer l’accompagnement : Proposer des dispositifs d’accompagnement personnalisés pour faciliter les transitions professionnelles et l’accès à la certification, notamment pour les publics les plus vulnérables.
En conclusion, l’UHFP 2025 a réaffirmé le rôle central de la formation professionnelle comme levier d’émancipation et de performance durable, invitant les acteurs du secteur à innover et à collaborer pour relever les défis actuels et futurs.