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Tout savoir sur le rapport 2023 France Compétences sur les financements de la formation professionnelle !

Le 31 janvier 2023, France Compétences a édité son premier “rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle. InSyst vous fait un petit récapitulatif de ce rapport !

Le nouveau rapport France Compétence au sujet des financements de la formation pro !

Vous l’avez sans doute vu passé. Le 31 janvier dernier, France Compétences a dévoilé son premier rapport sur les financements de la formation pro. Intitulé “rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle”, ce rapport offre une analyse approfondie des opportunités de financement disponibles pour les organismes de formation en France.

“En tant qu’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France Compétences intervient en appui à la définition de la stratégie des politiques publiques en la matière. Dans ce contexte, et comme prévu par la loi « Avenir professionnel » de 2018, l’instance publie le premier « Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle ». Véritable outil d’aide à la décision, ce rapport s’adresse aux acteurs du système de formation professionnelle, ainsi qu’à ceux de l’orientation professionnelle et de l’emploi. Son principal objectif : leur offrir une image fiable des liens entre coûts, qualité et valeurs d’usage des actions de formation, afin de les éclairer sur l’efficience du système et par conséquent, dans leurs choix.”

Récapitulatif rapide du rapport de France Compétence !

Ce rapport examine en détail les différents programmes de financement existants, tels que les subventions de l’État, les financements européens, les prêts bancaires et les incitations fiscales pour les entreprises qui financent la formation professionnelle de leurs employés. Il fournit également des informations sur les critères d’éligibilité pour chaque programme, ainsi que sur les démarches à suivre pour postuler et obtenir un financement.

Le rapport est destiné à aider les organismes de formation à maximiser leurs chances de financement pour développer et offrir des formations de qualité. Il se concentre sur les meilleures pratiques pour obtenir un financement et met en évidence les erreurs les plus courantes à éviter lors de la demande de financement.

Ce rapport est une lecture essentielle pour tout organisme de formation soucieux de sa croissance et de sa stabilité financière. Il offre une vue d’ensemble complète des options de financement disponibles pour les organismes de formation et peut aider à identifier les programmes les plus adaptés à vos besoins.

Quelles sont les ambitions de France Compétences en publiant ce rapport ?

Bien plus qu’un simple rapport, ce document intervient dans l’un des enjeux majeurs de la régulation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Son objectif premier est d’offrir aux décideurs politiques et paritaires une image fiable du rapport coût-qualité des actions de formation. 

Ainsi, le rapport répertorie chaque grande catégorie d’actions pour faire correspondre ses coûts unitaires financés sur fonds publics et mutualisés avec des indicateurs de résultats et de valeurs ajoutées. Très fiable, ce rapport s’appuie sur des données inédites de France Compétences, mais aussi sur la synthèse de résultats publiés par ses principaux partenaires : Dares (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), Depp (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) et Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications).

A quoi sert ce rapport sur les financements de la formation professionnelle ?

Les objectifs de ce rapport France Compétences sont les suivants :

  • Rendre compte annuellement de l’usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle…
  • Assurer l’observation des coûts en matière de formation professionnelle, lorsque les prestataires perçoivent un financement public ou paritaire…
  • Publier des indicateurs permettant d’apprécier la valeur ajoutée des actions de formation ainsi financées.

Quelles sont les conclusions à retenir de ce rapport ?

Tout d’abord, au niveau de l’apprentissage, ce rapport révèle que les années 2020 et 2021 ont connu une hausse exceptionnelle des entrées en apprentissage, notamment dans le supérieur et le secteur tertiaire : 

  • Le coût unitaire engagé s’élève à 23 358€, pour une durée moyenne de 17,7 mois.
  • Les aides à l’embauche constituent une part importante de ce coût (45%), de même que les coûts pédagogiques (42 %).
  • Environ ⅓ des contrat est rompu prématurément. 
  • La poursuite d’études concerne 38 % des jeunes. 
  • 6 mois après leur sortie de formation, 6/10 apprentis sont en emploi, un taux nettement plus élevé que pour leurs homologues préparant un diplôme par la voie scolaire.

Deuxième point à retenir, le Compte Personnel de Formation a connu une forte hausse durant l’année 2021 : 

  • Près de 2,1 millions de dossiers validés, soit plus du double par rapport à 2020.
  • Le coût unitaire d’une action financée par le CPF se monte en moyenne à 1 549€.
  • Le cofinancement par l’individu reste limité (2,6 % du coût unitaire), plus élevé, toutefois, pour les demandeurs d’emploi que pour les actifs occupés.
  • Le recours au CPF est plus élevé pour les personnes inscrites à France Travail (ex Pôle emploi), pour les salariés peu qualifiés et pour les femmes.

N’attendez plus pour vous informer sur les opportunités de financement disponibles pour votre organisme de formation. Téléchargez dès maintenant le rapport France Compétences sur les financements de la formation professionnelle pour en savoir plus !



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