Prolongation des audits initiaux Qualiopi en distanciel en 2022
- 14 mars 2022
- Envoyé par : Insyst
- Catégorie: Qualiopi
Devenue obligatoire depuis le 1er Janvier 2022, la certification Qualiopi s’accompagne de nombreux ajustements. Pour continuer à faire face à la situation sanitaire liée au Covid-19, la possibilité de réaliser l’audit initial à distance a été prolongée de 6 mois.
La digitalisation du monde de la formation
Depuis le début de l’épidémie, l’impact sur le secteur de la formation professionnelle n’a cessé d’accroître. Montée en puissance des cours à distance, e-learning et autres webinaires, la formation s’est littéralement digitalisée. Les prestataires de la formation continue se sont rapidement adaptés pour continuer de fournir des formations de qualité, avec des supports numériques. La démarche qualité des organismes de formation ne manque pas à cette digitalisation !
Audit Qualiopi initialement prévu sur site
L’audit initial était initialement prévu sur site. Par défaut, les organismes certificateurs réalisaient ce rendez-vous en présentiel, dans les locaux des organismes de formation. Dans le cas où le prestataire de formation ne dispose pas d’endroit dédié à son activité de formation, ce dernier pouvait convenir d’un lieu de réalisation de l’audit avec son auditeur (espace de coworking, salle de location…). L’audit de surveillance, quant à lui, pouvait se faire à distance.
Prolongation des audits initiaux à distance
En tant que véritable démarche qualité, la certification Qualiopi s’est, elle aussi, adaptée aux impacts de la crise sanitaire. Ainsi, depuis le début de la pandémie, vous avez la possibilité de réaliser votre audit initial à distance. L’arrêté du 30 décembre 2021 précise notamment la possibilité de réaliser les audits initiaux à distance jusqu’au 30 juin 2022. Attention, le texte précise également que l’audit de surveillance devra obligatoirement avoir lieu sur site.
Audit Qualiopi à distance, comment ça se passe ?
En pratique, l’audit à distance se déroule dans les mêmes conditions que celui sur site. Que ce soit la façon de procéder ou la durée, il s’agit du même processus pour les deux. Pour sécuriser les échanges, les organismes certificateurs vous proposeront de le réaliser à distance via des outils de visioconférences tels que Teams, ou Zoom par exemple.