Accompagner les Centres de Formation, Insyst

Formation Création et développement de votre organisme de formation

Création et développement d'un centre de formation

Créez et développez votre propre organisme de formation en 8 semaines, sans prises de tête administrative !

En présentiel ou à distance, les formations professionnelles sont en plein essor.

Vous souhaitez profiter de ces opportunités de marché pour créer votre propre organisme de formation ?

Lancez-vous avec Insyst, l’expert de la formation professionnelle qui s’engage à vos côtés pour vous donner les moyens de réussir !

Insyst a développé pour vous une action de formation d’accompagnement et de conseils afin de vous guider dans votre projet de création d’entreprise. A travers cette formation à distance, Insyst vous donne toutes les clés en main pour pérenniser votre activité.

De l’analyse du marché de la formation professionnelle à la vente de vos formations, en passant par les formalités administratives, ou encore la certification Qualiopi, structurez votre projet avec une méthodologie prête à l’emploi signée Insyst.

Réunissez les meilleures conditions avec le parcours pédagogique proposé par Insyst pour atteindre votre objectif professionnel : créer et développer votre organisme de formation !

Prise en charge OCPO et France Travail (ex Pôle Emploi) possible !

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Vous souhaitez être accompagné ?

Contactez-nous pour échanger sur votre projet

Quels sont les objectifs de la formation et les compétences visées ?

L’action de formation professionnelle “créer et développer mon organisme de formation” est conforme aux articles 6313-1, 6313-2, 6323-6 du Code du travail.

Il s’agit d’une action de formation d’accompagnement et de conseils dispensée aux créateurs d’entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création d’entreprise et de pérenniser l’activité de celle-ci.

Le parcours pédagogique permet d’atteindre un objectif professionnel.

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

Création officielle

Créer officiellement votre organisme de formation en obtenant un numéro de déclaration d’activité. Créer et mettre en place son activité de formation

Respect des règles

Gérer votre organisme de formation dans le strict respect des règles. Concevoir son offre de formation

Développement

Promouvoir et développer efficacement son activité de formation

Le contenu pédagogique

  • Le marché de la formation
  • Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation
  • L’étude de marché : détecter les besoins de formation dans son domaine
  • Définir son positionnement et créer son premier programme de formation
  • Définir ses tarifs
  • La checklist des obligations à connaître pour sa première formation
  • Les différents documents encadrant la formation
  • Les obligations de communication et règles en matière de publicité
  • Le respect des normes de sécurité
  • Monter son dossier de déclaration d’activité
  • Le bilan pédagogique et financier annuel
  • Connaître les différents types de financements pour orienter ses clients
  • Les spécificités comptables d’un organisme de formation
  • Le suivi qualité
  • Les outils pour faciliter les démarches du formateur
  • Trouver un local pour les formations en présentiel
  • Le cycle de la certification Qualiopi
  • Les organismes certificateurs pour passer la certification
  • S’organiser pour obtenir Qualiopi
  • L’apprentissage chez l’adulte
  • Concevoir une action de formation
  • Organiser le déroulé de sa formation
  • Les supports de formation
  • Le lieu de formation
  • Evaluer les acquis : QCM, cas pratiques et exercices divers
  • Les qualités à développer pour être formateur
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Les temps forts d’une formation
  • Se préparer à animer
  • Les outils et techniques pédagogiques
  • L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage
  • L’évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de la formation
  • Le suivi post-formation
  • Adapter l’animation à un public en situation de handicap
  • Introduction au webmarketing
  • Communiquer autour de son offre de formation
  • L’email marketing
  • Optimiser ses contenus pour Google
  • Les réseaux sociaux
  • Les sites dédiés à la formation
  • Suivre les retombées : Google Analytics
  • Gérer le suivi commercial

A qui est destinée cette formation ?

La formation et la certification s’adressent à un public d’experts et de consultants spécialisés souhaitant transmettre leurs connaissances dans le cadre d’actions de formation.

La certification a pour objectif de valider leurs compétences sur le sujet afin de les rendre opérationnels en tant que formateurs indépendants en complément de leurs autres activités de conseil.

Quels sont les modalités et délais d’accès à la formation ?

  • Admission : entretien avec notre conseillère formation afin de valider l’adéquation du contenu de la formation avec vos attentes
  • Vérification de la complétude des prérequis
  • Inscription à réaliser 15 jours minimum avant le démarrage de la formation.

Pour tout accès aux personnes en situation de handicap, contactez-nous

Suivi et évaluation

  • Cette formation vous prépare à la certification « Créer et développer une activité de formation professionnelle » enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6977 – Certificateur Webmarketing & co’m Date d’échéance de l’enregistrement 18/12/2026.
  • A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.
  • Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle portant sur la mise en place et le suivi d’une activité de formation avec soutenance orale et remise d’un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 20 minutes devant un jury.
  • Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour échanger sur votre projet

Quelles sont les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation ?

Insyst le sait, le suivi personnalisé est la clé de la réussite et cela passe par :

  • Évaluation individuelle de votre profil, de vos attentes et de vos besoins avant le démarrage de la formation
  • Évaluation de vos compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation continue de vos connaissances durant la formation
  • Échanges continus avec votre formateur
  • Questionnaire d’évaluation de votre satisfaction en fin de formation

Quels sont les moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats ?

  • Feuilles de présence par demi-journée à signer par vous et par le formateur et/ou un relevé de connexions signé par un représentant de l’organisme de formation indiquant :
    • La date de l’action et les heures de début et de fin d’utilisation du programme
    • La dénomination du ou des modules suivis.
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Quels sont les moyens pédagogiques et techniques d’encadrement des formations ?

Concernant les modalités pédagogiques

Insyst fonctionne avec :

  • L’évaluation de vos besoins et de votre profil
  • L’apport théorique et méthodologique se fait à travers des séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Les contenus des programmes sont adaptés en fonction de vos besoins identifiés pendant la formation
  • Des questionnaires, exercices et cas pratiques
  • Des retours d’expériences
  • Des contrôles des connaissances, corrections appropriées et validation des acquis à chaque étape, en fonction de votre rythme mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Concernant les éléments matériels :

Pour les formations à distance :

  • Votre accès individualisé se fait grâce à un login et un mot de passe par apprenant permettant le contrôle et l’évaluation par le tuteur formateur à partir d’une plateforme conçue spécialement pour le e-learning.
  • Visioconférences sur ZOOM, par téléphone et par mail.
Pour les formations à distance, vous devez disposer d’un ordinateur avec une connexion Internet, une webcam et un micro permettant l’utilisation de la plateforme e-learning ainsi que l’utilisation de visioconférence.

Concernant les documents fournis

Insyst vous transmet tous les supports de cours au format numérique durant la formation.

Concernant le référent pédagogique et formateur, il faut savoir que chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation.

Le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

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